Dans Shortcuts, les sécurités vous permettent d’autoriser ou de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités selon le profil de l’utilisateur. Il est même possible d’effectuer ce réglage par ordinateur si vous avez un réseau. Ces sécurités sont organisées en « Niveaux » que vous pouvez créer selon les compétences ou les responsabilités que vous attribuez à vos collaborateurs.
Par exemple, si un des collaborateurs est désigné pour faire le stock vous pouvez le distinguer en créant un niveau de sécurité « Employé Stock » et donc ajuster les accès en reprenant les réglages du niveau « Employé » puis en autorisant la partie stock.
Pour créer un niveau de sécurité il vous suffit de cliquer sur « Nouveau » puis le nommer.
Ensuite il faut configurer les accès. Sélectionner le niveau que vous voulez modifier.
L’accès est autorisé dans le cas où la case est cochée. Pour afficher plus de détails, vous pouvez cliquer sur le « + » jaune.
Il y a 3 types de sécurités :
- Action : C’est la possibilité d’effectuer certaines opérations. Par exemple le fait de modifier le prix d’un service à l’encaissement ou encore modifier la quantité de produit en stock.
- Ecran : Pour voir certains boutons ou écrans dans le logiciel. Si par exemple je décoche « Produits » dans « Stock » la personne n’aura pas le bouton concernant les « Produits » donc impossible de faire de modifications ou de visionner les données, lorsqu’il se connectera sur sa session.
- Article : Dans le but consulter les différents rapports du logiciel mais aussi de rédiger et consulter les fiches techniques.
Une fois que vous avez paramétré les différents niveaux il faut bien sûr en attribuer un à chaque collaborateur.
La partie gauche vous permet de déplacer le collaborateur.
Si un collaborateur est dans la catégorie « non-défini », il ne pourra pas avoir accès au logiciel.
Les sécurités sont ordonnées par fonctionnalité. Certaines de ces sécurités sont propre à certains paramètres que vous n’utilisez peut être pas dans Shortcuts, comme la gestion des ressources (gestion d’outils tels que des cabines UV par exemple) ou encore la gestion des compétences.
Si vous avez des questions sur les différentes fonctionnalités que vous ne connaissez pas encore, je vous invite à vous rendre dans la rubrique « Coach » ou bien contacter le Coach directement au 02 40 03 23 47.