Analyse du marché de la coiffure en 2018 : statistiques et tendances
Mar 08
Fauteuil professionnel dans un salon de coiffure

Analyse du marché de la coiffure en 2018

Commencée avec des perspectives de croissance et d’emploi prometteuses, l’année 2018 n’a pas tenu toutes ses promesses. Voici notre analyse du marché de la coiffure :

Nouvel ordre mondial, Brexit, gilets jaunes, prélèvement à la source, hausse des carburants,  autant de choses qui font peur. Pourtant dans le même temps, plusieurs éléments sont porteurs pour notre économie :

  • +1.4% de pouvoir d’achat des ménages (source Insee) ;
  • +16.9% des créations d’entreprises (source Insee) ;
  • -2.7% sur défaillances d’entreprises (source banque de France) ;
  • -0.3% de chômeurs (source ministère du travail).

En lien direct avec les français, le secteur de la coiffure et de la beauté doit surmonter 2 réalités :

  1. Moral des ménages en berne qui affecte la consommation ;
  2. Pénurie de collaborateurs qui pèse sur la disponibilité & le développement.

Il en résulte une baisse moyenne du fichier client (-1.1%), un tassement du Chiffre d’Affaires (-0.5%, dont -1.0% en femmes et -0.3% en hommes) et une baisse du nombre de jours travaillés (-2.5%)

Le secteur ne parvient pas à concrétiser la valeur ajoutée de ses produits  professionnels par des ventes.

Le recrutement & la fidélisation de nouveaux clients restent stables.

Attention, la majorité des activités « matraquent » encore trop en première visite ce qui limite forcément le retour en deuxième visite.

Rythme moyen (4.25 visites par an) & pénétration (couleur, mèches soins) ne bougent pas.

  • 38% des clientes font de la couleur 3.5 fois par an ;
  • 28% font des mèches 2 fois par an ;
  • 49% consomment du soin 3 fois par an.

Interrogez un(e) coiffeur(se), il vous dira qu’un grand nombre de ses clientes vient toutes les semaines !

L’analyse des clientes fidèles par nombre annuel de visites révèle une tout autre réalité :

  • 1 à 2 visites : 52% du fichier, 17% des visites pour 18% du CA
  • 3 à 9 visites : 40% du fichier, 50% des visites pour 52% du CA
  • 10 visites et plus : 8% du fichier, 33% des visites pour 30% du CA

Que nous réserve 2019 ?

Oublions les prévisions économiques qui se révèlent peu fiables et concentrons tous nos efforts sur l’organisation et la gestion du salon.

Les 10 commandements à méditer :

  1. Vos collaborateurs sont précieux, chouchoutez-les ;
  2. Votre fichier clients est votre seconde richesse, optimisez-le ;
  3. Pour faciliter votre quotidien, informatisez-vous ;
  4. Votre activité évolue sans cesse, analysez-la régulièrement ;
  5. Investissez Internet & les réseaux sociaux pour exister;
  6. Communiquez pour demeurer présent à l’esprit de vos clients ;
  7. Soyez toujours disponible avec la prise de rdv en ligne ;
  8. Vous êtes coiffeur(se), formez-vous bien sûr en coiffure ;
  9. Vous êtes chef d’entreprise, formez-vous aussi pour cela ;
  10. Agissez pour ne pas avoir à réagir.

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous – Gandhi

Vous souhaitez comparer la situation de votre salon par rapport au marché ? En savoir plus sur l’analyse du marché de la coiffure ? Contactez notre équipe au 02 40 03 06 21

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