Commencée avec des perspectives de croissance et d’emploi prometteuses, l’année 2018 n’a pas tenu toutes ses promesses. Voici notre analyse du marché de la coiffure :
Nouvel ordre mondial, Brexit, gilets jaunes, prélèvement à la source, hausse des carburants, autant de choses qui font peur. Pourtant dans le même temps, plusieurs éléments sont porteurs pour notre économie :
- +1.4% de pouvoir d’achat des ménages (source Insee) ;
- +16.9% des créations d’entreprises (source Insee) ;
- -2.7% sur défaillances d’entreprises (source banque de France) ;
- -0.3% de chômeurs (source ministère du travail).
En lien direct avec les français, le secteur de la coiffure et de la beauté doit surmonter 2 réalités :
- Moral des ménages en berne qui affecte la consommation ;
- Pénurie de collaborateurs qui pèse sur la disponibilité & le développement.
Il en résulte une baisse moyenne du fichier client (-1.1%), un tassement du Chiffre d’Affaires (-0.5%, dont -1.0% en femmes et -0.3% en hommes) et une baisse du nombre de jours travaillés (-2.5%)
Le secteur ne parvient pas à concrétiser la valeur ajoutée de ses produits professionnels par des ventes.
Le recrutement & la fidélisation de nouveaux clients restent stables.
Attention, la majorité des activités « matraquent » encore trop en première visite ce qui limite forcément le retour en deuxième visite.
Rythme moyen (4.25 visites par an) & pénétration (couleur, mèches soins) ne bougent pas.
- 38% des clientes font de la couleur 3.5 fois par an ;
- 28% font des mèches 2 fois par an ;
- 49% consomment du soin 3 fois par an.
Interrogez un(e) coiffeur(se), il vous dira qu’un grand nombre de ses clientes vient toutes les semaines !
L’analyse des clientes fidèles par nombre annuel de visites révèle une tout autre réalité :
- 1 à 2 visites : 52% du fichier, 17% des visites pour 18% du CA
- 3 à 9 visites : 40% du fichier, 50% des visites pour 52% du CA
- 10 visites et plus : 8% du fichier, 33% des visites pour 30% du CA
Que nous réserve 2019 ?
Oublions les prévisions économiques qui se révèlent peu fiables et concentrons tous nos efforts sur l’organisation et la gestion du salon.
Les 10 commandements à méditer :
- Vos collaborateurs sont précieux, chouchoutez-les ;
- Votre fichier clients est votre seconde richesse, optimisez-le ;
- Pour faciliter votre quotidien, informatisez-vous ;
- Votre activité évolue sans cesse, analysez-la régulièrement ;
- Investissez Internet & les réseaux sociaux pour exister;
- Communiquez pour demeurer présent à l’esprit de vos clients ;
- Soyez toujours disponible avec la prise de rdv en ligne ;
- Vous êtes coiffeur(se), formez-vous bien sûr en coiffure ;
- Vous êtes chef d’entreprise, formez-vous aussi pour cela ;
- Agissez pour ne pas avoir à réagir.
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous – Gandhi
Vous souhaitez comparer la situation de votre salon par rapport au marché ? En savoir plus sur l’analyse du marché de la coiffure ? Contactez notre équipe au 02 40 03 06 21