5 conseils pour réussir sa campagne Marketing par SMS - Shortcuts
Mar 10

5 conseils pour réussir sa campagne Marketing par SMS

95% des SMS sont lus, dans les 10 minutes qui suivent la réception du message*.

80,7% clients sont intéressés par la réception de SMS de la part des entreprises*.

Le SMS reste aujourd’hui un outil de communication efficace.

1- Rédiger un message clair et concis

Un SMS est limité à 160 caractères. Vous devez le structurer de la manière suivante :

ÉMETTEUR
Pensez à bien indiquer le nom de votre salon ou institut !

ACCROCHE
Suscitez l’intérêt de votre client avec des formules
comme par exemples « Offre flash » ou « Faites-vous belle !« .

MESSAGE
Le message doit être compris à la 1ère lecture.
N’indiquez qu’une seule offre par message.
Personnalisez-le message avec le prénom des clients, pour établir une relation encore plus privilégiée.

CONTACT
Indiquez votre N° de téléphone.
Donnez lui également la possibilité d’aller voir votre site Internet en ajoutant l’adresse.

STOP SMS
La loi oblige de donner la possibilité aux destinataires de se désabonner de la liste de diffusion.
Indiquer « STOP SMS » à la fin de votre message.

Caractères autorisés pour l’envoi de SMS :

@ £ $ ¥ è é ù ì ò Ç Ø ø Å å Δ _ Φ Γ Λ Ω Π Ψ Σ Θ Ξ ^ { } [ ~ ] | € Æ æ ß É !  » # ¤ % & ‘ ( ) * + , . / 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 : ;< = > ? ¡ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ä Ö Ñ Ü § ¿ a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z ä ö ñ ü à. Chaque espace entre les caractères compte aussi pour 1 caractère.

 

2- Choisir le moment de l’envoi

La réglementation interdit d’envoyer des messages publicitaires par SMS :

– les dimanches et jours fériés

– entre 21h et 8h le reste de la semaine.

La fréquence d’envoi recommandée de un à deux SMS par mois maximum, au delà vous risqueriez de lasser ou d’importuner vos clients.

3- Définir la cible du message

Il est important de réfléchir à qui vous souhaitez envoyer votre SMS.
Exemples :

– Toutes les clientes venues au salon depuis 1 an
– Les clients du club fidélité
– Les clients d’un secteur géographique en particulier

4- Gérer les retours

Communiquez avec votre équipe pour être en mesure :

– d’ accueillir vos clients,
– de répondre aux éventuelles questions,
– de recevoir les appels téléphoniques.

Pensez à créer une remise sur Shortcuts pour analyser vos retours.

5- Respecter l’usage des SMS Professionnels

Pour contacter un client de votre salon de coiffure ou institut de beauté, vous devez avoir recueilli son numéro de portable de manière transparente et volontaire. Vous devez avoir son accord avant de lui envoyer des SMS commerciaux.

L’identité de votre salon doit être indiquée dans vos SMS pour que le client puisse identifier l’origine du message. Il faut afficher clairement l’option de désengagement dans vos messages (STOP SMS). Pour identifier que le client souhaite se désabonner de la liste de diffusion, il devra renvoyer le mot-clé « STOP ».

Le cadre légal est bien clair et il est prudent de s’y tenir.

Deux grands textes de loi régissent le marketing mobile :
– la loi Informatique Libertés du 10/01/1978
– la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique) du 21/06/2004

Plus d’informations sur les deux sites suivants :

www.cnil.fr
www.legifrance.gouv.fr (Article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques)

Votre communication sera réussie et professionnelle !

*source : Primotexto.com

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