Votre salon a de nouveau ouvert ses portes depuis peu. Vous avez dû vous équiper pour protéger votre équipe et vos clients. Bonne nouvelle ! L’assurance maladie – Risques professionnels vient de mettre en place un dispositif d’aide « Prévention COVID ». Celle-ci pourra vous être versée pour aider à financer les achats ou les locations réalisés entre le 14 mars et le 31 juillet 2020.
Que finance l’aide « Prévention COVID » ?
L’Assurance Maladie subventionne les prestations que vous avez dû faire réaliser tels que la pose de vitres, des plexiglas, des cloisons de séparation, des bâches, des écrans fixes ou mobiles.
Le dispositif prend aussi en compte le matériel permettant de communiquer visuellement : écrans, tableaux, support d’affiches et affiches.
Attention, le financement de masques, visières et du gel hydro-alcoolique sera soumis à conditions.
Pour vous aider à vous équiper, l’Etat à mis en place une plateforme.
Gel, masques, blouses… Tout y est, n’hésitez pas à visiter ce site.
Comment avoir droit à l’aide « Prévention COVID » dans votre salon ?
Choisissez parmi ces deux formulaires celui correspondant à votre activité :
- Le formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés
- Le formulaire dédié aux travailleurs indépendants sans salariés
Ils sont disponibles sur le site d’AMELI.
Pièces justificatifs à envoyer avec le formulaire :
- un RIB électronique (fichier au format PDF).
- une déclaration sur l’honneur de ne pas bénéficier d’une autre aide publique pour le même financement de matériel ou d’équipement.
- le duplicata ou une copie certifiée conforme de la ou des factures acquittées ou ticket de caisse.
A quelle hauteur puis-je être financé ?
L’investissement de l’entreprise devra être de 1 000 € HT minimum pour les entreprises de moins de 50 salariés et de 500€ HT minimum pour les travailleurs indépendants.
Le montant de la subvention versée par la caisse s’élève à 50%, avec un plafond à 5 000€.
Si vous avez d’autres salons, vous pouvez réaliser plusieurs demandes (1 par établissement).
Quand déposer ma demande ?
Dès que possible ! Vous pouvez envoyer votre demande jusqu’au 31 décembre 2020, mais le budget étant limité, les premiers dossiers, seront les premiers traités !
Nous avons résumé ici le dispositif, prenez bien le temps de lire le dossier de l’Assurance Maladie afin d’envoyer un dossier complet. Gardez votre trésorerie, prenez le temps de profiter de ces mesures anti-crise !