Recycler les cheveux avec Coiffeurs Justes et Shortcuts Recycler les cheveux avec Coiffeurs Justes et Shortcuts
Août 14

Recycler les cheveux avec Coiffeurs Justes et Shortcuts

Sensible à l’écologie et conscient de l’impact du métier de coiffeur sur l’environnement, Thierry Gras coiffeur expérimenté, s’est interrogé sur la possible valorisation du principal déchet d’un salon, le cheveu. Il a pu ainsi constaté que les cheveux pouvaient avoir une utilité pour de nombreux secteurs d’activités. L’idée de recycler les cheveux à vu naître l’association Coiffeurs Justes.

 

Pourquoi recycler les cheveux ?

Le cheveu est une matière organique. Grâce aux actions menées par l’association Coiffeurs Justes en amont, le projet de transformation des cheveux récoltés en boudins à cheveux est en cours d’étude par des ESAT – établissement et service d’aide par le travail-. Les cheveux filtrent les hydrocarbures, ils peuvent donc servir pour nettoyer les ports ou aider à contenir les marées noires.

D’autres utilisations ont aussi vu le jour : le secteur du bâtiment utilise les cheveux comme isolant. Mélangé à du compost, le cheveu fait un excellent engrais. Certains viticulteurs l’utilise également comme répulsif !

 

Shortcuts offre un sac à tous les coiffeurs partenaires.

La démarche de Coiffeurs Justes a touché l’équipe Shortcuts. C’est pourquoi nous avons décidé d’effectuer un don à l’association, et de proposer un sac à tous les salons partenaires. Le sac sera accompagné d’un courrier expliquant la démarche et comment devenir adhérent à l’association Coiffeurs Justes.
Chaque salon pourra ainsi renvoyer son premier sac à cheveux à l’association ! L’adhésion à l’association est de 25€ pour 1 an, puis 1€ de don par sac commandé.

Vous souhaitez commander votre premier sac ? Commandez le par ici : Je veux un sac à cheveux

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.