Le marché de la coiffure au 30 juin 2017 : un manque de fidélisation
Le marché de la coiffure passé à la loupe par nos spécialistes Shortcuts, découvrez les dernières statistiques et l’analyse des tendances qui en découle :
Evolution du fichier clients
De plus en plus de clients homme viennent se faire coiffer au salon, mais on n’observe pas encore les effets sur le chiffre d’affaires. Le resserrement des équipes s’accompagne logiquement d’une baisse du fichier clients, moins de collaborateur = moins de clients au salon.
- Femmes 53% du fichier clients pour 72% du chiffre d’affaires
- Hommes 37% pour 24% du chiffre d’affaires
- Juniors 10% du fichier clients pour 4% du chiffre d’affaires
Evolution du Chiffre d’Affaires
Le chiffre d’affaires est lui aussi impacté mais faiblement par le resserrement des équipes. Attention, moins de bras disponibles aura forcément une influence sur le service apporté aux clients.
Vente produits
Baisse accentuée sur 1 an du chiffre d’affaires avec étonnamment un fléchissement plus prononcé entre novembre 2016 et février 2017. La part des ventes produits sur le chiffre total est d’environ 8% pour les femmes et également pour les hommes !
Recrutement et Fidélisation
Cela reste le point faible du marché français très morcelé tant en niveau de gamme qu’en quantité de salons. 32.4% des clientes ont fait leur 1ère visite dans l’année et seulement 1 sur 3 ont été fidélisées. Visibilité commerciale et communication peu attractives ou inexistantes en sont les principales causes.
Rythme de visite et Pénétration
Après des années de baisse, depuis 18 mois les clients reviennent légère plus rapidement au salon.
4.2 visites annuelles moyennes pour les femmes contre 3.9 pour les hommes, la tendance de consommation multi-salons du marché laisse son empreinte.
La pénétration s’affaisse légèrement. Pour les visites des clientes fidèles sur 12 mois :
3.1 visites avec Coupe pour 84.5% des clientes
3.5 visites avec Couleur pour 37.9% des clientes
1.9 visites avec Mèches pour 26.1% des clientes
3.0 visites avec Soins pour 48.2% des clientes
Remplissage de N° de portable
Le nombre de numéros de portable restent trop faibles : 41% de remplissage chez les femmes et 26% chez les hommes. Lors de la mise en place d’une opération commerciale par SMS, seule une partie de la clientèle est touchée.
Synthèse
Aujourd’hui, culture comparative et culte de l’immédiateté gouvernent notre société de consommation, la coiffure n’y échappe pas plus que les autres marchés !
Les 2 publics principaux du « coiffeur-artisan-chef d’entreprise » que sont la clientèle et les collaborateurs sont rares, difficiles à capter, durs à conserver, parce que particulièrement courtisés.
Là où il faudrait de l’analyse et du diagnostic pour répondre au besoin de réalisation de soi dans ces 2 cas, beaucoup d’activités en sont encore au mimétisme concurrentiel et à la gestion par intuition.
Les collaborateurs et les clients qui partent ne vont jamais très loin…mais vont à la concurrence.
Ceux qui fidélisent leurs collaborateurs fidélisent leur clientèle et inversement !
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* Source : Analyse Shortcuts sur un panel de 826 191 clients de salons équipés du logiciel Shortcuts en France métropolitaine, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 comparée à l’année précédente.