Le marché de la coiffure en 2016 - Shortcuts
Fév 06

Le marché de la coiffure en 2016

EVOLUTION DU FICHIER CLIENTS

    La consommation multi-salons de la clientèle gagne encore du terrain en 2016, voyant ainsi les fichiers clients se renouveler plus vite sans pour autant progresser en volume. La part des hommes s’accroît toujours en quantité et en chiffres d’affaires.

  • Femmes 54% du fichier pour 72% du CA
  • Hommes 36% du fichier pour 24% du CA
  • Juniors 10% du fichier pour 4% du CA

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

    Les plus grosses unités, et notamment celles sous enseigne, bénéficient de leur capacité à se rendre disponibles, mais souffrent souvent du manque de stabilité de leur équipe. Pour les petites unités indépendantes, la problématique est inverse.

VENTE PRODUITS

    Baisse sur 1 an du Chiffre d’affaires, notamment sur le dernier trimestre 2016.

RECRUTEMENT & FIDELISATION

    En moyenne, un tiers de la clientèle venue dans les salons en 2016 est nouvelle. Seulement un tiers de celle-ci peut être considérée comme fidélisée au bout de 12 mois. Le peu de communication et de suivi doublés d’une fiche moyenne 1ère visite toujours élevée explique en partie cette érosion.

RYTHME DE VISITE & PENETRATION

    Pour la première fois depuis 7 ans, le rythme s’est maintenu. On assiste à une stabilisation du nombre moyen de visites annuelles à 4.2 pour les femmes et 3.9 pour les hommes.

    La pénétration est elle aussi stable avec une progression en nombre de clientes méchées et un maintien du nombre de clientes colorées. Visites des clientes femmes « fidèles » sur 12 mois :

  • 3.1 visites avec Coupe pour 85.3% des clientes
  • 3.5 visites avec Couleur pour 37.6% des clientes
  • 2.0 visites avec Mèches pour 27.1% des clientes
  • 3.9 visites avec Soins pour 48.3% des clientes

SYNTHESE</blockquote

    • Le bouleversement des modes de consommation entamés depuis plusieurs années et la dématérialisation des relations s’intensifient et gouvernent aujourd’hui un marché de la coiffure qui souvent, peine à suivre.
    • Les meilleurs ont depuis longtemps compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de leur présence sur Internet et les réseaux sociaux. Ils offrent un accès large à leur activité par la prise de rdv en ligne et la publication des avis de satisfaction de leurs clients.
    Par ce biais, ils « nourrissent » leur clientèle d’informations ciblées sur les nouveautés et partagent régulièrement ce qui fait l’attractivité du salon de coiffure ou coiffeur barbier.

« Loin des yeux, loin du cœur », c’est 99.99% de son temps que votre client passe loin de vous ! Êtes-vous connectés à votre clientèle ?

* Source : Analyse Shortcuts sur un panel de 838 414 clients de salons équipés du logiciel Shortcuts, en France métropolitaine, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 comparée à l’année précédente.

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