Il est primordial de conserver le lien avec votre client. Cependant, mettre en place les rdv en ligne dans votre salon de coiffure représente avant-gout un gain de temps considérable. Avec ce nouveau système, vous aurez moins d’appels au salon et ne serez donc pas interrompu pendant vos prestations. Mais ce n’est pas tout, les rdv en ligne présentent d’autres avantages pour votre salon !
1. Prise de rendez-vous 7J/7 et 24h/24
Avec la prise de rdv par téléphone vous êtes forcé de vous limiter aux horaires de votre salon de coiffure. En effet, aucun rdv ne peut être pris en dehors de ces horaires. Avec les rdv coiffure en ligne, vos clients pourront réserver à n’importe quel moment. Gardez bien en tête que pour les salons utilisant les rdv en ligne, 50% de leurs rdv sont pris en dehors des horaires d’ouverture. Imaginez le potentiel client que cela peut vous apporter. Certains clients ont eux aussi des horaires de travail fixes à respecter et ne peuvent pas forcément vous appeler pour réserver. Avec la réservation en ligne, vous allez lui faciliter la tâche. Il pourra prendre rdv depuis son canapé à 22h30 si cela lui chante !
2. Votre agenda se remplit seul avec les rdv en ligne
Qui dit rendez-vous, dit agenda ! En plus d’être un service disponible H24, il vous donnera la possibilité de laisser de côté votre agenda papier. En passant par un logiciel tel que Shortcuts pour l’administration de vos rdv coiffure en ligne, votre agenda en ligne sera mis à jour automatiquement. Plus besoin de prendre des notes, de les rayer quand un rendez-vous se décale… Votre agenda se gère tout seul grâce à cette liaison avec les rdv en ligne.
3. Un modèle adapté au besoin de vos clients
50% des clients d’un salon de coiffure préfèrent passer par la réservation en ligne. En sachant cela, si vous décidez de ne pas la mettre en place, la moitié de vos clients seront insatisfaits. Encore pire, vous vous refusez de nouveaux clients ! Aujourd’hui, encore plus après la crise Covid, les rdv coiffure en ligne sont de plus en plus plébiscités. Vos clients vous attendent au tournant. Il serait dommage de décevoir les attentes de vos potentiels clients de plus en plus en demande de nouveaux moyens de consommer.
4. Réduisez les rdv non honorés grâce aux acomptes
Avec les rdv coiffure en ligne, vous avez la possibilité de réclamer un acompte auprès de vos clients. Cette démarche est très efficace afin d’éviter les annulations ou simplement les clients qui ne daignent pas pointer le bout de leur nez au salon. Si le client à déjà réglé une partie de la prestation, il n’aura pas envie de perdre son acompte et honorera son rdv plus facilement. Pensez-y !
5. Multipliez les points de prise de rdv (Facebook, Google Reserve…)
Plus vous offrez de possibilité aux clients de prendre rdv, plus vous augmentez vos chances de faire salle comble dans votre salon de coiffure. Si vous administrez une page Facebook par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton bleu “réserver”. Si vous avez déjà des clients qui vous suivent sur votre page Facebook et apprécient votre travail, vous leur faciliter la tâche pour prendre rdv en ligne. Il en va de même avec Google Reserve, en faisant une simple recherche sur internet comme “coiffeur Paris”, votre site va s’afficher et avec lui un bouton permettant de réserver directement via Google.
En conclusion, multipliez les canaux de réservation en ligne, vous en sortirez gagnant !
6. Se démarquer des autres salons de coiffure
En 2019, seuls 13% des salons de coiffure et établissements de beauté avaient mis en place les rdv en ligne. Aujourd’hui, ce chiffre avoisine les 40%. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, il est encore temps de miser sur les rdv en ligne !
Finalement, les rdv coiffure en ligne présentent de multiple atouts et ne sont pas à écarter, surtout si vous souhaitez capter de nouveaux clients. Avec Shortcuts, nous vous proposons de passer par votre logiciel de caisse pour ajouter la réservation en ligne. Reliez tous vos services entre eux (site internet, agenda en ligne, caisse, stock…) pour une gestion simplifiée. Pour en savoir plus, ça se passe par ici.