Les tendances et statistiques du marché de la coiffure au 1er semestre 2019
Le pouvoir d’achat des salariés des entreprises françaises est en augmentation au 1er semestre 2019, c’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Deloitte. Les salaires progressent donc plus que les prix. Malheureusement, cette progression ne profite pas à l’économie, les ménages français étant toujours plus en « mode fourmis » selon l’INSEE qui note une épargne dépassant en moyenne les 15% des revenus. La faute aux mouvements sociaux, aux sombres perspectives environnementales, aux incertitudes économiques et à une défiance croissante vis-à-vis des élites.
Dans cet environnement paradoxal, auquel s’ajoute une sévère pénurie de personnel, comment se comporte le marché de la coiffure ?
De plus en plus nombreux dans le fichier clients des salons, les hommes contribuent largement au dynamisme de l’activité.
Avec +1,3% au 1er trimestre 2019 et surtout +2,3% sur avril-mai-juin, le chiffre d’affaires progresse enfin.
La vente de produits s’effrite mois après mois restant à 9.1% du chiffre d’affaires total.
Pour le recrutement de nouvelles clientes (-4,4%), le manque de collaborateurs ne permet pas de faire de miracles, alors que la fidélisation résiste (+0,9%) portée par la qualité d’accueil et le savoir-faire.
Le rythme des visites ne bouge pas , il reste à 4,16 visites par an, trahissant la culture « multi-salons » d’une partie de la clientèle. Du coup, dans bien des cas, c’est celui qui contacte, informe, communique, fait des offres régulièrement qui emporte la mise et s’assure d’un maximum de visites !
Pour ce qui est des habitudes de consommation (la pénétration), le salon moyen reste stable avec :
- 37,8% de clientes couleur
- 26,4% de clientes mèches/balayage
- 50,5% des clientes bénéficient d’un soin
Quelle stratégie adopter pour continuer à progresser sans se renier ?
Le « phygital commerce » est une stratégie marketing qui a pour ambition de réunir les avantages d’un commerce physique (proximité, conseil, diagnostic, relations humaines) et toutes les possibilités offertes par le digital : réservation en ligne avec Google Reserve, application mobile offres par SMS…
Les objectifs recherchés sont :
- Combler la clientèle par une relation humaine en salon
- Faciliter l’accès au salon à distance
- Simplifier le travail de l’équipe face aux exigences réglementaires
- Optimiser l’expérience client
Avez-vous la phygitale attitude ?
Vous souhaitez comparer la situation de votre salon par rapport au marché de la coiffure ? Contactez-nous au 02 40 03 06 21 ou laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons pour établir l’analyse de votre activité !