Les soldes d’hiver 2020 débuteront le mercredi 8 janvier à 8h et se termineront le 4 février, à l’exception de quelques départements. Les consommateurs à la recherche de bonnes affaires auront donc 4 semaines au lieu de 6 les années précédentes, pour profiter de prix cassés. C’est l’occasion pour votre salon de coiffure de vider le stock produits et d’accroître votre chiffre d’affaires ! Comment bien préparer les soldes ? Mettez toutes les chances de votre côté en communiquant efficacement avec les 5 conseils pour votre salon ou institut :
Programmez une campagne d’e-mailing
Pour que vos clients sachent que vous allez faire des promotions, il faut les en informer. Vous pouvez bien entendu le signaler à la caisse, mais un email permettra de passer l’information à tout le monde. Restez concis dans votre message, inutile de lister toutes vos promotions. Un pourcentage de taille importante avec la mention « jusqu’à -60% » par exemple, suffira. Prévenez tout de même si vous allez faire des remises sur des produits revente, du matériel électrique, des accessoires coiffure et pourquoi pas des services.
Faites plusieurs envois de SMS
Le moyen le plus rentable pour contacter directement votre clientèle et pour être assuré que le message soit lu, reste le SMS. Préparez les soldes et programmez plusieurs envois. Envoyez d’abord un SMS « teaser » pour annoncer vos nombreuses promotions et rabais quelques jours avant les soldes. Puis envoyez un second SMS le jour J avec une remise supplémentaire pour faire venir vos clients le plus tôt possible. Enfin, pensez à communiquer par SMS une semaine avant la fin des soldes.
Voici un exemple de SMS :
Rajouter le lien vers votre site si vous avez une boutique en ligne.
Habillez votre vitrine
Annoncez vos soldes aux passants, avec un poster en vitrine ou une vitrophanie. Si vous avez de la place, mettez également quelques produits d’appel, ceux qui feront rentrer les personnes dans votre salon. Mettez en scène votre vitrine en fonction de votre image et de ce qui fait votre identité, en y ajoutant de la décoration. Il faudra également s’appuyer sur un bon éclairage pour que l’ensemble de la vitrine soit mis en valeur.
Informez vos fans sur les réseaux sociaux
Votre base de fans sur les réseaux sociaux sera à l’affût des bonnes affaires, n’oubliez pas de communiquer sur Facebook et Instagram. En plus d’être gratuit, ça sera un excellent vecteur pour mettre en avant certaines promotions. Si vous avez un site Internet, indiquez également sur la page d’accueil que les bons plans pour les soldes, c’est dans chez vous que ça se passe ! Internet est le prolongement de votre vitrine physique.
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Soyez stratégique dans le placement des soldes en salon
Enfin, il faudra évidemment agencer l’espace du salon ou de l’institut pour bien mettre en avant vos produits soldés. Utilisez des éléments d’affichage colorés pour différencier les pourcentages de remises. Rendez accessible et visible les produits en promotions, pourquoi pas en dédiant un espace promotions à chaque poste de coiffage. Positionner tous les produits à la caisse ne les mettra pas assez en valeur, puisqu’au moment de l’encaissement, votre client est déjà en train de partir, il ne s’attardera pas sur vos offres. Vous pouvez également programmer les promotions directement dans le logiciel Shortcuts, par produit ou par gamme directement. La remise s’appliquera directement à l’encaissement !
Prêt pour attaquer les soldes et mettre en place votre stratégie ? L’équipe Shortcuts est à votre écoute au 02 40 03 06 21 pour vous conseiller sur vos projets et vos choix de communication ! Demandez une démonstration du logiciel et du paramétrage des promotions !