Sélectionner des clients avec l'outil Marketing de Shortcuts Sélectionner des clients avec l'outil Marketing de Shortcuts
Juin 15

Astuce du coach Shortcuts #16 : Sélectionner les clients avec l’outil Marketing

Aujourd’hui, votre Coach Shortcuts vous explique comment sélectionner des clients avec l’outil Marketing de Shortcuts.

 

Si vous souhaitez cibler une partie de votre clientèle pour, par exemple, envoyer une animation SMS avec Shortcuts Easy-SMS, il vous suffit d’utiliser l’outil Marketing de Sortcuts. Menu Outils puis Marketing.

La partie du haut vous permet de cibler les clients ayant acheté un produit ou ayant fait un service en particulier.

La 2ème zone vous permet de cibler les clients n’ayant PAS acheté un produit ou n’ayant PAS fait un service.

Vous avez ensuite en bas à gauche la partie qui vous permet de sélectionner vos clients par rapport aux critères que vous retrouvez dans les fiches clients. Nous y reviendrons.

La dernière zone vous permet de borner la période sur laquelle vous souhaitez lancer l’analyse.

 

Passons à un exemple concret de ciblage : toutes les clientes femmes venues au moins une fois dans les 12 derniers mois dans votre salon de coiffure ou institut de beauté.

Pour cela, cliquez sur Clients dans la 3ème zone. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le genre souhaité, c’est-à-dire « Féminin ». Vous souhaitez avoir les clientes qui sont venues au moins une fois, donc dans la liste déroulante Fréquence, choisissez « Plus de » puis indiquez « 0 » dans le champ d’à côté. Cliquez ensuite sur OK.

Une fois revenu sur la page Marketing, sélectionnez les dates d’analyse en cliquant sur le calendrier Période. Indiquez la date de début de période, ici nous indiquons le mois de juin et l’année 2016, et nous cliquons sur la date « le 1er ». Puis pour choisir la date de fin de période, nous choisissons 2017, et également « le 1er ».

Enfin, cliquez sur Analyser. Vous arrivez ensuite sur la liste des clientes. Vous pouvez affiner votre sélection avec le menu Exclure  à droite, en supprimant par exemple les clients qui n’ont pas de portable. Le nombre final est alors réduit.

Il est possible d’exporter cette liste pour leurs envoyer un SMS avec Shortcuts Easy-SMS. Pour cela, cliquez sur Enregistrer, indiquez ensuite le nom de la liste. Cliquez sur parcourir si vous souhaitez enregistrer la liste dans un dossier précis. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser l’export.

 

C’est terminé ! Pour envoyer un SMS à ces clients, reportez-vous à l’astuce #15 – Importer une liste avec easy-SMS.

Il existe de nombreuses autres possibilités en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à explorer cet outil et à regarder les vidéos suivantes !

Vous savez maintenant comment utiliser l’outil Marketing de Shortcuts.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et restez connectés !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.